top of page

Commentaires de l'architecte

(formé chez Benetti Yachts)

qui a dirigé la rénovation et transformation du bateau

Comme le bateau actuel n’a plus rien à voir avec le modèle original, des explications s’imposent par rapport à son histoire.

 

Le propriétaire de ce Mariner a expérimenté plusieurs bateaux depuis une trentaine d’années, du voilier au bateau de plaisance, en passant par un modèle sport allongé. Mais, lorsque nous nous sommes rencontrés la première fois, il m’a demandé s’il était possible de faire fabriquer une unité sur mesure conçue pour une vie à bord agréable sans dépasser les 10 mètres afin de pouvoir entrer facilement dans tous les ports ou marinas. Il voulait également un grand flybridge (plus grand que ceux, trop petits, habituellement présents sur les bateaux de cette taille), ombragé en permanence pour être protégé du soleil, et un espace de vie complètement plat et facilement accessible à l’avant pour profiter pleinement de la navigation, où y passer des moments agréables selon l’amarrage du bateau. Ces voeux relevaient d'une mission difficile, je dois le dire.

 

Même si le budget alloué le permettait, le coût d’un tel bateau « sur mesure » dépassait facilement les 1.5 millions de francs, somme qui ne me semblait pas justifiée pour un bateau de plaisance sur un lac, fut-il le Léman. Je me suis donc souvenu d’un modèle qui avait reçu le Prix du Meilleur Design Naval lors de sa sortie : le constructeur Carver avait, en effet, été récompensé pour avoir su créer 4 espaces de vie sur un bateau compact (le seul au monde dans cette catégorie).

 

Par chance, j’ai pu trouver un exemplaire de ce modèle. Je l’ai d’abord fait sortir de l’eau pour examiner la coque. Comme sur tous les bateaux de cette génération, elle est plus épaisse que les coques actuelles, ce qui est une très bonne chose. Je l'ai ensuite fait vider pour le faire entièrement réaménager : cette opération est appelée "extensive refit" par les professionnels, en opposition à un "refit" simple. Que ce soit pendant la navigation ou au port, la vie à bord est particulièrement agréable ; j’ai tenu, cependant, à conserver le plus possible « l’esprit bateau » contrairement à certains intérieurs "froids" ou modernes qui nous rappellent par trop … la maison !

 

Grâce à un système de bâches amovibles au niveau du flybridge, le deck est utilisable toute l’année. L’été, les bâches s’enlèvent facilement. Elles peuvent se replacer ou se redescendre lorsque le vent se fait trop insistant afin de continuer la soirée et ne pas devoir systématiquement aller à l’intérieur, même par gros orages, ce qui est un autre point fort.

 

Quatre sources d’énergies ont également été intégrées, ce qui est rare également et qui en fait ainsi une unité prête pour l’avenir. Le bateau possède, en plus du 12V, le 220V en permanence (sans raccordement au quai ni au générateur !), le gaz ainsi que l’énergie solaire. Il est également équipé d’un nouveau système de chauffage et d’aération économe en énergie en plus d'être très silencieux (contrairement au système Webasto) qui fonctionne également sans devoir être branché au quai, ni au générateur ou aux moteurs… ce qui est parfait pour passer des nuits tranquilles n’importe où, au port ou à l’ancre ! A ma connaissance, aucun bateau de taille aussi compacte, même construit en 2019, ne possède autant d’indépendance énergétique, et autant d’espaces de vie confortables dont les différents stimuli procurent plaisir et détente pour les petits comme pour les grands.

 

​

Un revêtement spécial suédois imitant le teck (mais qui revient aussi cher, voire davantage) a été posé sur l’intégralité du pont inférieur. Un de ses avantages est le fait qu’il est antidérapant, qu'il ne demande pas d’entretien particulier et que l’on peut y marcher avec n’importe quelles chaussures sans l’abîmer (y compris des chaussures à talons).

 

Un sol en teck massif a été posé sur le flybridge afin de mettre en valeur sa taille particulièrement grande. A noter qu'il sera remplacé en 2019, car l'actuel sol présente des défauts de pose et de conception. L’ajout d’une telle quantité de bois confère au deck supérieur un petit air de pont 1ère classe, ce qui ajoute encore à son charme. Et comme j’en ai profité pour le faire renforcer, ceux qui le désirent peuvent même y danser. Trouvez-moi donc, aujourd’hui, un bateau compact et robuste de 10 mètres (32 pieds) avec autant de possibilités de vie à bord ! 

 

Ce superbe bateau a de nombreux avantages déterminants par rapports à ceux de taille équivalente (rapport longueur / largeur).

 

Comme l’a confirmé l’expert naval en charge de son estimation de valeur pour l’assurance, ce modèle est devenu unique car entièrement rénové et customisé. Il s’agit donc d’un modèle hors catalogue qui fait partie des constructions navales à l’unité.

 

C’est avec beaucoup de regrets que le propriétaire actuel s’en sépare : il a d’ailleurs mis plusieurs années à s’y résoudre !

 

 

L'EAU A BORD

 

Parlons d’eau, maintenant, puisque c’est un élément capital pour la qualité de vie à bord. Tous les bateaux d’une certaine taille sont équipés d’un réservoir d’eau potable. Mais cela comporte plusieurs inconvénients : eau stagnante et ajout de métaux lourds sensés la purifier (mais qui seront aussi ingérés par l’organisme), sans oublier la corvée du remplissage et du nettoyage régulier de la cuve. Beaucoup de gens finissent donc par amener des bouteilles d’eau, ce qui est une corvée supplémentaire en plus de ne pas être très écologique !

 

L’approvisionnement en eau a donc été modifié et s’effectue par un raccord direct à l'eau du lac qui, de base, est de très bonne qualité. Trois systèmes de filtrations successifs ont ensuite été installés. Une première étape à 5 microns pour les grosses impuretés et une deuxième étape à 1 micron. A ce stade, l’eau n’est pas purifiée mais dépasse déjà la qualité de celle que l’on reçoit au robinet des villes. Cette eau de qualité est disponible dans tout le bateau (vaisselle, salle d’eau, douche intérieure et extérieure, WC). Puis le robinet de l’évier comporte une 3ème voie pour l’eau filtrée à 0.1 micron = 100% pure et sans phtalate (mais en laissant passer les minéraux et oligoéléments). Pour information, les plus grosses particules dangereuses (virus, bactéries, etc.) font au minimum 0,4 microns. J'ai choisi le système de microfiltration le plus performant et écologique qui existe à ce jour, celui choisit par la NASA dans les missions spatiales et par de nombreuses armées. Il est le seul à ne jamais laisser passer de l’eau contaminée, quel que soit son état, même s’il est chauffé. Lorsqu’il arrive à saturation (soit 3500L environ), il ne laisse plus passer l’eau. Ce système est le seul à avoir été testé et certifié par plus de 140 laboratoires à travers le monde, et son fabricant déclarait fièrement que son système pouvait transformer l’eau du Nil en eau pure.

 

 

MOTORISATION

 

Le propriétaire avait émis le souhait de changer les moteurs malgré le fait qu’ils soient en parfait état d’entretien.

 

Son mécanicien et moi-même l’avons découragé pour plusieurs raisons qui ne sont pas d’ordre financier puisque des moteurs neufs coûtent environ 7000.- Cependant, comme les moteurs actuels fonctionnent parfaitement et qu’ils ne servent qu’à quelques semaines de navigation par année, il était préférable de les garder. En cas de panne, par exemple (ce qui est très rare sur ce genre de moteurs robustes et résistants), tous les mécaniciens sont à même d’effectuer facilement le diagnostic et la réparation. Par contre, si de nouveaux moteurs sont installés, le mécanicien appelé devra être en possession d’un appareil de diagnostic électronique spécial pour trouver la cause du problème, élément sur lequel il est préférable de ne pas compter pour un dépannage rapide lorsqu'on est dans un autre port ! Quant à l’économie de carburant, ce n’est pas vraiment un facteur pertinent pour ce genre d’unité (sauf navigation intensive, tout au long de l'année).

 

De plus, les motorisations s’améliorent considérablement depuis quelques années et, si un changement de moteur devait se faire un jour, il serait alors préférable de faire le saut à une motorisation électrique directement.

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
bottom of page